Souscrire un contrat d’assurance obsèque, c’est penser au futur de façon sereine. C’est aussi être sûr que l’organisation et le financement de vos funérailles ne soient pas un poids pour vos proches.
Un contrat de prévoyance obsèques permettra qu’une somme définie soit versée à la personne de votre choix, ou directement à l’opérateur funéraire, pour couvrir une partie ou tous les frais qui seront facturés lors de vos funérailles : Assurance Obsèque
L’assurance obsèques est un produit indispensable pour tous, en effet s’il y a une chose que l’on ne peut éviter c’est le décès. Cependant, il vous est possible de prendre les devants et d’organiser vos obsèques. Cela permet de se couvrir financièrement au moment critique, d’ôter une charge pour vos proches qui font face à un deuil. Vous pouvez gérer vous-même vos funérailles car parfois il est difficile d’en parler avec notre entourage et de leur faire part de nos dernières volontés. Il s’agit d’un avantage dans la mesure où une assurance ne peut pas fermer contrairement à une entreprise de pompes funèbres.
Ces frais peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros et pourraient sans ces dispositions mettre votre entourage en difficulté le moment venu.
Sachez que ce contrat vous donne aussi l’occasion de définir vos volontés concernant les modalités de vos obsèques :
Vous libérez ainsi vos proches de formalités et de prises de décision qui sont difficiles dans un moment où ils sont particulièrement affectés.
Comment choisir son assurance obsèques ?
Si vous souhaitez anticiper le financement de votre obsèques, Crédencia vous accompagne dans tout au long de la souscription d’une assurance. Savoir si vous souhaitez uniquement constituer un capital pour vos proches ou si vous désirez prévoir le dérouler des obsèques est fondamental. Il faut également savoir différentes choses :
- Si vous souhaiter un enterrement ou une incinération
- Où ? Avez-vous besoin d’un rapatriement du corps? Lorsque le lieu de décès est différent de celui auquel on souhaitait être enterré.
- Quel budget souhaitez-vous ?
- L’âge
- Souhaitez-vous souscrire à des options ?
- Frais de transport, d’ensevelissement et de crémation ou de concession
- Choix des prestataires, du mode de sépulture et du caractère religieux ou civil des funérailles
Un questionnaire en ligne est à disposition pour vous aider à choisir votre contrat de prévoyance. Il vous permet de formuler vos souhaits concernant l’organisation des obsèques : pierre tombale ou caveau, une cathédrale du silence (moins cher ) …
Plusieurs éléments rentrent en jeu lorsque vous choisissez votre assurance. Il vous est possible de choisir une un columbarium qui est une case pour trois urnes destinée au défunt dans un lieu reservé à cette effet.
Il existe une assurance multi-tête qui permet de couvrir toute la famille.
Comment choisir une assurance obsèques adaptée à ses besoins ?
Le conseiller chez Crédencia pose un certains nombre de questions aux client souhaitant souscrire à cette protection afin de l’aider à déterminer ses besoins .
Pour choisir un contrat d’assurance obsèques adapté à ses besoins, il vous suffit de formuler tous vos souhaits via le formulaire en ligne ce qui nous permettra de déterminer quelles options vous seront profitables ? Il vous faut être précis sur vos choix concernant le déroulement de la cérémonie. Nous sommes là pour vous soutenir dans cette démarche essentielle.
Vous pouvez déterminer les spécificités du contrat par exemple si vous souhaité qu’il y est un accompagnement du corps lors du rapatriement. Il vous est possible de tout prévoir au détail près : cercueil, marbrerie, caveau.
Comment payer la prime d’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques peut être payé en un versement unique ou en plusieurs fois. S’il est effectué en plusieurs fois, le paiement des cotisations peut être versé en mensualités trimestriellement ou annuellement. Cela dépend des moyens du client et du montant du capital souhaité. La cotisation peut se faire en 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.
Comment choisir le type de contrat assurance obsèques ?
Bien choisir son contrat d’assurance obsèques c’est bien choisir son contrat. En effet, il existe différents types de contrat :
- Temporaire, c’est-à-dire périodique, pendant une certaine durée (5 à 25 ans). En effet, le client à la possibilité de choisir une durée de cotisation. Plus elle est longue moins les cotisations mensuelles sont importantes. Dans ce contrat, contrairement au Tempo, le souscripteur recevra la somme cotisée en cas de décès. Ce contrat est accessible à tous. Il s’agit du contrat le plus avantageux pour un jeune adulte.
- Viager, il est fonction de l’âge et de la somme du capital. Il est payé jusqu’au décès. Cependant, il n’est pas adapté à tout le monde, il est davantage recommandé pour les personnes âgées. Il s’agit du contrat le moins cher. Le désavantage avec ce contrat c’est que l’adhérent continue à payer ses cotisations jusqu’à son décès même s’il a déjà atteint le montant défini. C’est pour cela qu’il est davantage proposé aux personnes âgées (à partir de 65 ans). Cependant, l’avantage avec ce contrat c’est que les cotisations ne sont pas très élevés du fait de l’étalement de la durée sur plusieurs années. Le montant de la cotisation reste bas et fixe. Il s’agit entre autre d’un contrat à vie.
- Tempo: À ne pas confondre avec le temporaire. Il s’agit d’un contrat qui couvre jusqu’à 65 ans. La somme est définie en avance. Il est avantageux pour les personnes ayant des antécédents médicaux graves. Il peut constituer un substitut à l’assurance emprunteur pour les personnes âgées ayant un crédit à la consommation ou immobilier et ne trouvant pas d’assureur. Cela est possible que pour des cas très spécifiques.
L’assurance tempo est limitée dans le temps dans la mesure ou les bénéficiaires présents sur le contrat d’assurance ne percevront la somme dû uniquement si le souscripteur du contrat décède avant la fin du contrat. Autrement dit, si le titulaire du contrat ne décède pas avant la fin du contrat, le capital prévu ne sera pas versé aux bénéficiaires. Il s’agira donc d’une perte. De la même façon, si le titulaire décide de résilier son contrat avant qu’il arrive à terme, la somme sera perdue. Ce type de contrat peut être désavantageux. C’est pour cela que l’on dit qu’il est adapté qu’à une partie bien spécifiques de la population.
Un courtier de la société Crédencia vous aidera à déterminer vos besoins et vous proposera la meilleure offre adaptée à vos besoins.
Comment calculer le montant de l’assurance obsèques ?
Le montant de l’assurance obsèques est le résultat de différents facteurs :
- Le montant souhaité
- De l’âge lors de souscription : Plus le contrat est souscrit tôt moins il sera coûteux. Cela n’est pas vrai pour tous les types de contrat car pour certains contrats le montant de la cotisation peut augmenter avec l’âge.
- Du budget et des volontés de la personne
- De la durée du contrat
Comment obtenir un devis assurance obsèques ?
Afin d’obtenir une devis assurance obsèques il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne et vous serez ensuite contacter. Cela nous permettra de trouver la meilleure offre pour satisfaire vos attentes. Pour un devis chiffré, nous ferons appel aux prestataires associés. Nos courtiers vous proposeront un devis conforme à vos attentes.
- Frais de transport, d’ensevelissement et de crémation ou de concession
- Crédencia propose un devis adapté a vos besoins