L’assurance habitation vous permet de protéger la valeur de votre habitation et de son contenu, mais aussi votre responsabilité en cas de dégâts causés à quelqu’un d’autre.
Pourquoi vous protéger ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, vous êtes exposés à un certain nombre de risques. Une inondation, un incendie, un vol pendant vos vacances, une vitre brisée… nul n’est à l’abri des petites et grandes catastrophes à la maison, même s’il est possible de limiter les risques.
Un filet de sécurité pour votre habitation et son contenu
La loi n’oblige pas à conclure une assurance habitation, mais, si un contrat d’assurance habitation est souscrit, la loi prévoit les risques minimums qui doivent être couverts. Le vol n’est pas repris parmi ces risques. Une assurance habitation ne couvre dès lors pas obligatoirement le vol. Il est donc essentiel de bien vous informer auprès de votre assureur ou de votre courtier et d’identifier les couvertures que vous souhaitez inclure dans votre police avant de la souscrire.
Un contrat multirisque habitation peut être souscrit par le propriétaire d’un logement, mais aussi par un locataire. Ce dernier a en effet des obligations d’assurance en cas de location, tout comme le colocataire. Une assurance habitation peut même être souscrite par un syndic de copropriété. Ce type de contrat peut concerner aussi bien les dommages subis par les biens de l’assuré que ceux dont il est responsable. Dans ce second cas, les dommages causés à un tiers sont alors pris en charge par l’assurance grâce à la souscription d’une garantie responsabilité civile.
Crédencia propose des garanties adaptées à tous vos besoins
Pour faire un devis rien de plus simple cliquer ici
Comment choisir son assurance maison ?
Souscrire une assurance habitation permet de protéger notre logement ainsi que son contenu c’est pourquoi il est fondamental de bien choisir son assurance. Pour cela, il vous faudra prendre en considération un certain nombre d’éléments :
- La superficie de la maison
- La valeur présente dans la maison (objets de valeur, appareils électroménagers de valeur récents, piscine, jardin …)
Ensuite, il est nécessaire de connaître vos besoins et le budget que vous souhaitez accorder à cette assurance maison. Vous pouvez faire appel à Crédencia afin d’obtenir des devis assurance.
Comment résilier mon assurance maison ?
Après la première année de votre contrat, il vous est possible de le résilier à tout moment.
Pourquoi souscrire une assurance maison ?
Que vous soyez propriétaire-occupant, locataire, ou propriétaire non occupant, il vous faut souscrire une assurance habitation afin de protéger vos biens. Personne n’est à l’abri de certains risques (cambriolages, incendie, dégât des eaux …). Cependant, tout le monde peut anticiper ces risques et y être protégé. L’assurance habitation est obligatoire pour un locataire et fortement conseillé pour un propriétaire.
Quel est le prix d'une assurance maison ?
Le prix de votre assurance dépend de beaucoup de facteurs :
- Nombre de chambres, nombre de pièces
- La superficie du logement
- Présence d’un jardin
- Présence d’une véranda
- Lieu de résidence
- Cheminée
Le prix varie également en fonction des options souscrites, il peut être égal à 10 euros comme beaucoup plus.
Le prix peut également être impacté par d’autres facteurs comme : impayés, annulation du contrat par l’assureur, fausses déclarations, l’assistance maternelle (autrement dit d’autres occupants au sein du logement), panneaux photovoltaïques, sinistres durant les 24 derniers mois, biens électriques de moins de 5ans.
Comment bien choisir son assurance maison ?
Bien choisir son assurance suppose de prendre en compte ce dont en a besoin et pas plus. Cela dépend de la composition du logement (nombre de chambres, maison ou appartement ou local, valeur des biens, étage…) mais également des options voulues (en cas de vol, en cas d’incendie, en cas d’inondation). Il faut également observer les coûts, savoir s’il s’agit d’une résidence locative, d’une résidence principale ou secondaire. Le contrat va également dépendre de si vous êtes locataire, colocataire, propriétaire, copropriétaire.
Pourquoi contracter en ligne une assurance maison ?
Il vous est possible de contracter une assurance habitation en ligne chez Crédencia en répondant à un questionnaire. Vous pouvez également le faire par téléphone avec notre conseillère. Quelle que soit la méthode choisie, nous prenons le temps d’analyser vos besoins et de vous proposer le contrat adapté à votre situation.
Quelles sont les options et garanties disponibles au moment de la souscription du contrat habitation ?
Pour être assuré au mieux et tirer le plus grand avantage de l’assurance, il faut accorder une importance au choix des options et des garanties qui sont les points-clé de toute protection. Chez Crédencia, on vous propose une multitude d’options :
- Gardiennage
- Il y a possibilité de relogement
- Dommages électriques
- Assistance maternelle (profession)
- Accident
- Système photovoltaïque
- Location de salle : pour louer une salle le client doit être assuré. L’assurance habitation chez Crédencia vous permet de souscrire cette garantie afin de pouvoir louer une salle sans problème lors de vos évènements.
- Jardin, bien extérieur
- Dommages matériels
- Rachat de franchise
- Piscine
- Vandalisme
- Assurance scolaire : Cette option est disponible avec l’assurance habitation. En effet, votre/vos enfant(s) pourront être protégés durant leurs activités périscolaires.
Rééquipement à neuf : cette option permet au client de bénéficier d’une indemnité égale à la valeur du bien en cas d’endommagement causé par un sinistre sans qu’il y ait prise en compte de la vétusté.
Qu’est-ce que la garantie propriétaire non occupant ?
La garantie pour le propriétaire non occupant : Elle est efficace pour le propriétaire qui met son bien à la location. Elle permet de le protéger contre d’éventuels sinistres ou un défaut d’entretien de la part du locataire. Même si le locataire souscrira obligatoirement une assurance maison, certains des sinistres restent à la charge du propriétaire. C’est pourquoi il paraît intéressant pour le propriétaire non occupant de souscrire une garantie.
Une résidence secondaire ?
Certains disposent d’une résidence secondaire. Étant propriétaire, aucune loi ne les oblige assurer leur résidence. Cependant, il est recommandé d’adhérer une assurance habitation quelle que soit la situation :
- Premier cas : Le propriétaire n’est pas souvent dans sa résidence celle-ci peut donc être confrontée à des dommages du fait de son occupation partielle (vols, cambriolages…).
- Deuxième cas : Le propriétaire loue sa résidence, dans ce cas-là, on limite les risques de dommages liés à la non-occupation. De plus, le locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Même dans ce cas, le propriétaire à tout intérêt à adhérer à la garantie propriétaire non occupant pour compléter l’assurance du locataire et être protégé au maximum.
Montant garanti de 5000 à 40000
La Responsabilité civile est elle-comprise dans vos formules ?
Oui, la responsabilité civile fait partie de toute formule d’assurance habitation. Le client peut souscrire à une garantie responsabilité civile dans son contrat. Cette garantie le couvrira dès lors contre les dommages pouvant être causés à un tiers. C’est la protection de base auquel le locataire devra souscrire.
Est-ce que l’assurance maison me couvre si mon chien blesse quelqu’un ?
La responsabilité civile souscrite avec le contrat d’assurance de votre logement couvre également contre les dommages causés par votre chien à un tiers (morsures, blessures, chutes provoquées par l’animal…). Il vous suffit de le déclarer au moment de la souscription au contrat. Cependant, les membres de la famille eux ne sont pas couverts si votre chien les blesse. Si vous souhaitez également les couvrir, il vous faudra adhérer à une assurance garantie accident de la vie.
Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?
En France, un client peut payer de 8 euros à 370 euros pour une assurance habitation. Il est difficile de fournir une moyenne car le prix est fonction de beaucoup de facteurs. Le prix moyen de l’assurance dépend également de la région, elle coûtera plus cher à Paris qu’en Bretagne par exemple.
Quand souscrire à une assurance habitation ?
Dès la signature du bail, lorsqu’on a les clés de notre logement en mains, nous devons souscrire une assurance habitation. Elle est obligatoire pour un locataire.