Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
L’assurance emprunteur :
L’assurance emprunteur garantit le remboursement du crédit par un assureur en cas de décès, d’invalidité, ou d’incapacité de travail. Elle n’est pas obligatoire et elle peut être souscrite auprès d’un autre établissement que celui qui vous prête.
Le coût de cette assurance sera exprimé en euros et mensuellement.
Un exemple du coût standard de l’assurance doit figurer dans la fiche précontractuelle remise au candidat demandeur du prêt. Celui-ci n’est pas affilié dans le calcul du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du fait qu’il est facultatif.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Il s’agit d’une assurance contractée afin de garantir un prêt. Elle peut couvrir des prêts immobiliers ou bien des crédits à la consommation ou des prêts professionnels. Il s’agit d’une garantie primordiale car elle permet le remboursement du prêt face aux incidents de la vie tel que le décès, la perte d’emploi, l’invalidité… Elle protège à la fois l’assuré et les établissements de crédit. Elle permet également d’empêcher en cas de décès que votre famille ait à payer vos dettes ou de perdre le logement.
Comment fonctionne l‘assurance emprunteur ?
Garantissant le remboursement de capital restant dû en cas de décès, ou autre incident de la vie, l’assurance emprunteur est indispensable. Elle est accessible par le biais d’une souscription via un questionnaire médical (parfois sans questionnaire de santé) particulièrement pour les personnes âgées car elles sont considérées comme plus de risqué.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
L’assurance emprunteur n’est pas considérée comme obligatoire légalement. Cependant, l’établissement de crédit peut imposer des conditions d’octroi du crédit obligeant l’emprunteur à souscrire certaines garanties spécifiques afin de bénéficier du crédit. C’est souvent le cas pour les crédits immobiliers ; les crédits à la consommation sont moins sujets à cette contrainte. Ainsi bien que pas obligatoire, l’assurance emprunteur est fortement recommandée.
Un questionnaire médical pour adhérer à l’assurance emprunteur ?
Le questionnaire médical est fondamental pour une personne souhaitant adhérer à une assurance emprunteur car l’assureur doit pouvoir analyser votre niveau de risque afin de savoir si oui ou non il accepte de vous couvrir. De plus, le questionnaire permet de rendre plus rapide la procédure d’adhésion pour les personnes n’ayant pas de problèmes médicaux.
Nous vous donnons toutes les informations que le médecin de l’assureur demande, mais vous devez répondre seul aux questions en raison du secret médical.
Pourquoi souscrire une assurance ? :
L’assurance emprunteur est indispensable pour mettre en sécurité le remboursement d’un prêt en cas de perte brutale de revenus (décès, invalidité, incapacité de travail). Elle évite ainsi à l’emprunteur de transmettre sa/ses dette(s) à ses héritiers (femme, enfants…) ou à son co-emprunteur.
Quelles garanties peut comporter un contrat d’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur permettant le remboursement du crédit par un assureur peut comporter différent niveau de garantie :
- L’assurance décès
- La garantie perte d’emploi (elle est facultative mais recommandée)
- PTIA : Perte totale et irréversible d’autonomie
- IPT : Risque invalidité permanente totale
- IPP : Garantie invalidité permanente partielle
- ITT : Garantie incapacité temporaire de travail
- Renfort psychologique et dorsales
Comment choisir son assurance emprunteur ?
Pour choisir une assurance emprunteur, il vous faut regarder ce que l’organisme prêteur demande comme garanties équivalentes pour changer d’assurance. Notre équipe de courtiers pourra vous accompagner dans le choix de votre assurance de prêt, ce qui vous permettra d’obtenir la meilleure tarification. En effet, pour faire des économies, il faut faire jouer la concurrence. Nous avons 7 partenaires qui proposent tous une solution à votre problème. En plus de l’analyse des garanties de l’assureur, il vous faudra observer le délai de carence et savoir s’ils demandent des spécificités afin d’éviter une situation difficile. Tous ces éléments seront indiqués sur le contrat. Dans le but de mieux comparer les prix, nous prenons en compte plusieurs faits :
- Le fait que vous soyez fumeur
- Sportif de sports « dangereux »
- Le fait que vous ayez des problèmes de santé
- Le poids, la taille, l’âge, les antécédents médicaux
L’ensemble de ces faits joue un rôle dans le prix de l’assurance, et peut entraîner un surcoût en fonction de votre cas particulier.
Comment résilier son assurance emprunteur ?
Il vous est possible de résilier le contrat comme le stipule la loi Hamon entrée en vigueur en 2015. En effet, tous Français dispose du droit de résiliation du contrat d’assurance après un an d’engagement à la date souhaitée.
Le décret Bourquin intégré à la loi Sapin et entré en vigueur en 2017 vient renforcer cette loi en accordant à l’assuré la possibilité de contracter auprès d’un nouvel assureur à chaque date d’anniversaire.
La loi Hamon vous permet de résilier à tout moment votre assurance de prêt pendant la première année du contrat, et de lui en substituer une nouvelle. Le décret Bourquin vous permet de résilier annuellement votre assurance de prêt, à chaque date d’échéance, et de lui en substituer une nouvelle avant même de résilier son contrat actuel ; l’assuré devra adhérer à un nouveau contrat. La démarche à effectuer pour résilier l’assurance sera différente :
– si la résiliation concerne une fin de prêt en général, elle se fait automatiquement
– s’il s’agit d’un changement d’assurance, vous pouvez résilier votre garantie auprès de votre conseillère de Crédencia qui vous accompagnera au mieux dans votre procédure.
Comment négocier ou renégocier son assurance ?
La renégociation de votre assurance est possible tous les ans de contrat. Si vous souhaitez négocier votre assurance, il vous suffit de nous fournir l’offre de prêt et le tableau des échéances. Négocier son contrat d’assurance est rendu possible par le fait qu’il vous est possible de substituer votre contrat à un nouveau contrat chaque année. L’assurance emprunteur peut être avantageux peu importe votre situation professionnelle ou la qualité de votre relevé de compte. En revanche, nous n’acceptons pas de client fiché. Les assureurs regardent uniquement l’état de santé de la personne, car cela impacte fortement le coût de l’assurance. Pour bien choisir une assurance, la seule observation du prix de la prime n’est pas suffisante. En effet, il faut également avoir un œil sur les garanties proposées.
Crédencia peut s’avérer être une aide pertinente pour l’assuré souhaitant renégocier son assurance. Nos courtiers pourront, grâce à leur maîtrise des contrats présents sur le marché de l’assurance, vous aider à trouver l’assurance qui sera le mieux en adéquation avec vos besoins et qui vous permettra de minimiser les coûts. Ainsi, nous pourront vous aider à faire des économies, à tirer le plus grand avantage de votre contrat souscrit, et vous permettre ainsi d’atteindre vos objectifs en matière d’assurance.
Pourquoi choisir Crédencia pour votre assurance emprunteur ?
Crédencia est en partenariat avec 9 établissements qui fournissent des contrats d’assurance emprunteur. Notre réseau nous permet donc de vous proposer un large panel de contrats et d’obtenir la meilleure offre en faisant jouer la concurrence. Les contrats que nous vous proposons sont compatibles à 100 % avec les exigences des banques et supposent des garanties équivalentes, voire supérieures, à celles de votre banque. Pour vous proposer les meilleurs contrats, on vous pose un certain nombre de questions afin de déterminer avec vous ce dont vous avez besoin. On vous fait ensuite part de tout ce qui existe en vous expliquant en détail chacun des contrats possibles pour vous faciliter le choix. Le client choisit ensuite le contrat qui l’intéresse le plus parmi ceux qui répondent à leurs exigences.