Vous avez un problème financier urgent ou vous avez un projet professionnel, vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Vous souhaitez obtenir une solution
efficace à votre problème, Le courtier de Crédencia peux repondre à votre demande ?
Qu’est ce que le réméré ?
Le réméré est une solution de rachat de crédit qui consiste à le faire racheter un bien par un investisseur. Il s’agit d’une alternative au rachat de crédit. Il permet aux propriétaires d’obtenir rapidement une somme importante et ainsi de couvrir la totalité de ses dettes. Seul les propriétaires peuvent procédé à un réméré. Il s’agit d’un processus profitable pour les personnes pouvant faire face à des actes judiciaires avec saisie du bien, aux professionnels ayant besoin de financer un projet… En résumé, toute personne ayant un besoin impératif d’argent peut tirer avantage de cette méthode. À la suite du règlement total de la dette le propriétaire pourra soit racheter son bien soit le vendre. Le réméré peut être considérer comme un acte de vente avec possibilité de rachat du bien.
Combien coûte une vente à réméré ?
Pour un réméré, il faut faire racheter au moins 40 % du bien pour être sûr de la rentabilité de l’action pour l’investisseur. Par exemple si la maison vaut 200 000 en prend entre 40% et 50% de la valeur immobilière de la maison, car il faut considérer les possibilité de dévaluation du bien au cours du temps.
Car ce dernier ne prendra pas d’énorme risques. Le prix de la vente est différente selon la situation du client, ses dettes et ses besoins réel. Notre équipe de courtiers est là pour aider à analyser votre situation est adapté le prix en fonction de vos besoins et des frais que vous allez avoir à supporter. Des indemnités d’occupation seront versées par le client. Le prix doit être attractif à la fois pour le client et l’investisseur.
Combien de temps pour une vente à réméré ?
Le temps pour une vente à réméré dépend de la capacité de remboursement du client et du montant de son besoin en liquidité. Il n’y pas de durée définit pour tous les clients, la durée peut varier d’une personne à une autre. Cependant, la durée ne peut s’étendre au delà de 5 ans. En général elle dure entre 18 et 36 mois. Le temps pour une vente à réméré sera précisé sur le contrat qui sera signé par les parties co-contractantes. Le remboursement peux ce faire avant le terme, 6 mois minimum.
Comment se déroule une vente à réméré ?
La procédure de vente à réméré s’effectue en différentes étapes :
- Il faut étudier le dossier du client et analyser son éligibilité au réméré. Ensuite il y a la constitution du dossier si cela est possible. Durant cette étape des pièces justificatives seront demandé afin de constituer le dossier. L’étude du dossier peut se faire par les courtiers de Crédencia.
- Présentation du dossier auprès d’investisseurs institutionnels. Cette étape est importante car le dossier doit être accepté par des investisseur pour cela, il ne doivent pas se sentir en danger (risques trop élevé) et doivent tirer avantage de ce contrat.
- Signature du contrat par le client si accepter par les investisseurs.
- Transmission du dossier à un notaire. Tout dossier doit être présenté à un notaire car seul lui pourra réalisé le contrat de vente à réméré.
- Des indemnités seront versées par le client jusqu’à la fin du contrat. Le montant des indemnités sera fixée au préalable dans le contrat ainsi que la durée du contrat.
- A la fin du contrat, une vente ou un rachat du bien par le client pourra s’effectuer. Cette possibilité de rachat ou de vente devra faire partie des termes du contrat pour que ce soit réalisables. Des conditions à cela seront également fixés.
Portage immobilier, viager ou réméré : quelles différences ?
Portage immobilier: Il s’agit d’une appellation désignant la vente à réméré.
Le réméré permet au demandeur de percevoir rapidement des liquidités lorsque cela est nécessaire. Il n’y a pas d’âge pour effectuer un réméré, il faut simplement être éligible et trouvé un investisseur. Cependant après la vente à réméré le client conserve la faculté de vendre ou de racheter son bien. À l’inverse, le viager permet d’obtenir des liquidités tout en restant détenteur de notre bien jusqu’à notre décès. Il n’y a donc pas de possibilité de racheter notre bien. De plus, le viager dépend de l’âge du client.
Quel type de biens peut-on vendre en réméré ?
Il n’est possible de vendre à réméré uniquement qu’un bien que vous possédé, auncun autre produit est possible.
Qui est concerné par la vente à réméré ?
Les personnes concernées par la vente à réméré sont les détenteurs de bien immobiliers ayant un besoins urgent de liquidités. Le client peut être
- Une personne fichée
- Une personne faisant face à des menaces de saisie judiciaires (huissier)
- Une personne endettée ne pouvant pas payer les échéances.
- Une personne n’ayant pas payée certaines de ses échéances de crédit et qui doit désormais payer la totalité de la somme dû en une seul fois à cause de cet incident.
- Une personne ayant un projet professionnel qu’il souhaite réalisé mais n’a pas le soutient de la banque ou pas assez.
Qui peut réaliser une vente à réméré ?
La vente à réméré doit être validée auprès d’un notaire sans quoi il ne pourra pas y avoir de contrat de vente à réméré. Certains agents immobiliers également doivent être satisfait des conditions.
Suis-je certain de pouvoir racheter mon bien après une vente en réméré ?
À la fin d’un contrat de vente à réméré, il y a deux scénarios possibles : soit le client décide de racheter son bien, soit il décide de la vendre. Tous les contrats donne la possibilité de racheter son bien. Ce qui change, c’est que le dossier de prêt immobilier soit assez bon pour refinancé le prêt. Sinon il doit vendre son bien.
Seul la personne à l’origine du réméré peut racheter son bien s’il en a la capacité (droit de préhension).
Conseil du courtier : On vous conseil de partir sur la durée la plus longue possible afin de pouvoir racheter votre bien sans grande difficulté.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.