Que vous soyez une PME, PMI, un artisan, commerçant ou en profession libérale, il est important d’anticiper et de faire face aux imprévus. Grâce à Crédencia, bénéficiez de la meilleure assurance et d’une analyse précise de vos besoins.
Assurance Professionnelle : une assurance qui en cas de litige qui sauve votre société
Nous mettons notre expertise à votre service :
-
Responsabilité Civile Professionnelle
-
Assurance risque environnemental
-
Protection juridique
-
Indemnités journalières et frais généraux
À l’aide de nos partenaires, nous trouverons des réponses à toutes vos problématiques, avec des solutions ciblées.
Lorsqu’on parle de responsabilité civile professionnelle, il faut distinguer :
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages causés pendant l’exécution d’une prestation ou après livraison, par les produits fabriqués ou réception des prestations effectuées par l’entreprise.
Exemples :
– Les dommages aux biens confiés appartenant à vos clients : en réparant une machine à laver, vous endommagez le hublot de celle-ci.
– Les dommages aux biens existants appartenant à vos clients : lors de vos travaux de jardinage, vous êtes amené à couper une branche qui tombe sur la toiture de votre client et des tuiles sont cassées.
– Les dommages causés par les engins de chantiers : en utilisant votre chariot élévateur immobilisé pour une opération de levage, celui-ci bascule et endommage le véhicule d’un tiers.
Quelques garanties :
Flotte : il s’agit d’une offre pouvant intéresser les entreprises ou tns ayant au moins quatre véhicules (moto, scooter, camion, voiture …). L’assurance flotte permet d’assurer la totalité des véhicules dans un pack. Elle permet d’avoir un prix plus avantageux. Elle n’est pas réservée aux entreprises faisant du transport.
Dommage ouvrage : Il s’agit d’une assurance obligatoire devant être souscrite par toute personne souhaitant procéder à une construction ou une rénovation importante (charpentier, maçon, etc.). Elle permet d’assurer en cas de dégâts. Assurance décennale : obligatoirement protégé pendant 10 ans.
RC : (Responsabilité Civile). Il s’agit d’une couverture pour le professionnel en cas d’erreur ou d’un dommage causé à autrui. C’est une assurance de base, avant même de prendre d’autres assurance, il faut souscrire cette assurance. Elle n’est pas toujours obligatoire.
Protection juridique professionnelle : Il s’agit d’une couverture pour le professionnel en cas de litige avec un client. En un appel, vous aurez une défense judiciaire et une solution à votre problème. Le particulier comme le professionnel se voit protégé.
Frais généraux : Il s’agit d’une assurance couvrant les frais liés à l’exploitation de d’entreprise (loyer, taxe et impôt professionnel, cotisations sociales et personnelles, véhicules, paye, eau, électricité, gaz…) en cas d’incapacité du dirigeant (maladie, accident…). L’assurance frais généraux est une assurance de prévoyance.
Pack cyber : Il s’agit d’une protection contre la cybercriminalité. Cette assurance est profitable pour les entreprises dont la majeure partie de l’exercice se fait via des outils informatiques. Lorsque les informations d’une entreprise sont piratées et qu’une rançon est demandée pour récupérer les données et que celles-ci ne soient pas divulguées ou lorsqu’un anti-virus est nécessaire pour protéger les informations confidentielles de l’entreprise, le pack cyber trouve son importance. En cas d’attaque, il peut constituer une aide financière ou servir à recruter un webmaster pour rétablir la situation.
Assurance du dirigeant : Il s’agit d’un contrat d’assurance qui vous protège des mises en cause personnelles susceptibles de survenir dans le cadre de l’exercice de votre mandat et mettant en péril votre propre patrimoine. Cette garantie agit comme une prévoyance, une couverture en cas de problèmes.
Assurance « homme clé » : C’est une assurance prévoyance pour le dirigeant, en cas de décès ou d’incapacité de la personne indispensable pour le bon déroulement de la société.
Comment trouver une assurance pour professionnel ?
Un certain nombre d’informations doit être connu pour trouver une assurance professionnelle :
- Quelle est votre profession ? Quel est votre chiffre d’affaire, la taille de l’entreprise ?
- Combien de salariés y a-t-il au sein de l’entreprise ?
- Quel est votre statut au sein l’entreprise (chef d’entreprise, salarié…) ?
- Est-ce que vous êtes une société dont l’activité fait courir des risques de pollution ?
- Une entreprise qui si elle est touchée par une cyber attaque peut avoir des conséquences très importantes ?
- Nature de l’activité professionnelle (profession libérale, artisanale, commerciale, etc.)
- Avez-vous une flotte automobile ?
- Avez-vous une obligation de souscrire à une prévoyance collective ?
- Quelles options ? (Assurance du dirigeant, mutuelle collective, assurance du local professionnel, assurance protection juridique attachée à la profession, responsabilité professionnelle).
Il vous faut faire des devis d’assurances afin de comparer les différentes possibilités et obtenir l’offre la meilleure. Un courtier de chez Crédencia est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous aider à trouver votre assurance.
Quelle assurance professionnelle choisir ?
Il n’y a pas d’assurance-type pour les professionnels, il vous faut choisir une assurance selon vos besoins, votre budget ; selon le chiffre d’affaire et le statut. Un courtier Crédencia vous conseillera sur les différents produits qui sont utiles pour votre société.
Comment trouver son assurance professionnelle auto ?
Chez Crédencia, on vous aide à trouver votre assurance afin de protéger votre entreprise au mieux. Il ne faut pas confondre auto et flotte. Une flotte est une assurance pour couvre toutes les voitures du parc de l’entreprise, alors que l’assurance auto est une assurance qui couvrira un véhicule.
Comment résilier une assurance professionnelle ?
Un contrat peut être résilié à chaque date d’anniversaire en envoyant au gestionnaire de l’assurance une demande de résiliation par courrier.
Pourquoi souscrire une assurance RC professionnelle ?
Elle permet d’assurer la société en cas de problème. Car en effet, en tant que professionnel, vous n’êtes pas à l’abri de dommages matériels. Durant l’exercice de votre activité professionnelle, un problème sur l’exploitation de votre entreprise, l’utilisation et la vente de vos produits, il est possible qu’il y ait des dommages causés à un tiers. C’est pourquoi une RC pro est indispensable. Il s’agit d’une prévention face aux risques professionnels (dans certain cas très fortement conseillées, ou obligatoire).
Comment souscrire à une assurance professionnelle ?
Il vous suffit d’appeler Crédencia, et de définir vos besoins avec l’aide de l’un de nos collaborateurs, courtier en assurance. Le courtier vous posera des questions, puis établira un récapitulatif qui vous sera envoyé. Avant de procéder à la signature d’un contrat, trois devis vous seront proposés par type.
Quel tarif pour mon assurance professionnel de l’automobile ?
Le prix de l’assurance dépend du lieu, de la flotte automobile, la fréquence de conduite. Il dépendra également des options désirées (tous risques, vol, véhicule de remplacement, dégâts matériels, multirisque professionnelle, bris de glace…).
La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?
La loi n’oblige pas toujours à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, mais pour assurer la pérennité de votre entreprise vous devez en avoir une. En cas de dommage causé à autrui, le montant des réparations et les indemnités à verser peuvent être très élevées.
De nombreuses professions sont soumises à l’obligation de souscrire un contrat d’assurance couvrant leur responsabilité civile professionnelle ; il en va ainsi notamment des professions réglementées, comme les professionnels de santé (médecins, dentistes…) ou du droit (avocats, notaires…). Les entreprises du bâtiment sont également obligées de se couvrir par une RC décennale qui prendra en charge les réparations liées à des désordres du bâtiment durant les dix années suivant la livraison du chantier.
Contactez Crédencia pour une étude personnalisée de vos besoins.
Pour faire un devis rien de plus simple cliquer ici