Face à la crise sanitaire que nous traversons actuellement, beaucoup ce questionne sur le fonctionnement de leur assurance face à ce problème.
Concernant l’I.T.T le client sera couvert si cette option est incluse dans son contrat. Tout comme pour la grippe, l’adhérent au contrat souffrant des symptômes de cette maladie sera pris en charge qu’il soit salarié ou travailleur non salarié. L’assurance emprunteur chez Crédencia peut être souscrit avec différentes garanties: L’assurance décès; La garantie perte d’emploi est facultative mais recommandé; PTIA: Perte total et irréversible d’autonomie; IPT: risque invalidité permanente total; IPP: garantie invalidité permanente partielle; ITT: garantie incapacité temporaire de travail; Renfort psychologique et dorsales. Le client ayant souscrit à ses garanties sera affranchi du paiement des primes durant sa prise en charge (échéances de Prêt, loyer uniquement de cette période)
(Par exemple : l’emprunteur demande à la banque le report de 6 échéances : avril, mai, juin, juillet, août et septembre 2020. Il tombe malade le 15 mars 2020, et en raison de complications, ne peut reprendre son activité professionnelle que le 1er septembre. Le délai de franchise de 90 jours expire le 13 juin. → Les échéances de juin à septembre, reportées, ne peuvent faire l’objet d’aucune prise en charge. Si aucun report n’avait été demandé, la prise en charge serait intervenue au titre de la période comprise entre le 13 juin et le 1er septembre. )
L’adhérent décédant à cause du COVID-19, sera pris en charge exactement de la même façon qu’un décès dû à d’autres maladies sans aucunes restrictions. Toutefois, le contrat peut être annulé par l’assureur dans le cas où le client aurait procédé volontairement à de fausses déclarations au moment de l’adhésion au contrat. Car cela influe directement au risque supporté par l’assureur.
Par exemple : En 2018 Pierre adhère à un contrat d’assurance emprunteur et à noté une réponse négative à toutes les question du questionnaire médical. Ainsi en absence de complication lié à son état de santé, il adhère au tarif normal avec aucune exclusions. Pourtant en 2015 il a eu un infarctus du myocarde et a subi une opération chirurgicale la même année. Ainsi les réponses à son questionnaire ne sont pas toutes exactes. Pierre est atteint du COVID-19 est décède en service de réanimation. L’assureur a donc la possibilité d’annuler le contrat en raison de la fausse déclaration du client et par conséquent lui refuser la prise en charge stipuler dans le contrat.